top of page
sexualite, vulve, femme

La partie extérieure est appelée la vulve. Elle est formée de deux grandes lèvres à l'extérieur et de deux petites lèvres à l'intérieur qui délimitent l'entrée du vagin et de l'urètre. L'urètre est un canal fin qui permet la sortie de l'urine. Au-dessus de l'entrée de l'urètre se trouve le clitoris, qui est repérable comme une petite protubérance recouverte d'un capuchon. Le clitoris joue un rôle important dans le plaisir sexuel de la femme.

 

Note : Vous pouvez regarder votre vulve à l'aide d'un petit miroir. Il est possible qu'elle ne ressemble pas exactement au dessin ci-contre, car chaque femme est naturellement différente (tout comme nous avont des visages différents).

Image du site Anatomie et physiologie 5P - anat-physio-5p.skyrock.com

Pendant la grossesse

La grossesse a provoqué de nombreuses modifications de votre corps. L'utérus, où a grandit bébé, s'est distendu, faisant grossir le ventre et appuyant sur les muscles qui soutiennent vos organes génitaux. Vos seins se sont développés, remplaçant la graisse par de la glande qui sécrète le lait. Votre corps a accumulé des réserves sous forme de graisses afin de subvenir à la croissance de votre bébé, mais aussi à l'allaitement.

​A l'accouchement

Pour que votre enfant puisse sortir, votre utérus s'est contracté et votre vagin s'est étiré. Vous avez peut-être eu des déchirures, une épisiotomie ou encore une césarienne; vous allaitez peut-être. Toutes ces choses modifient bien évidemment votre rapport à votre corps et votre sexualité. 

Site du Dr Philippe BURTON - www.toutsurlapilule.be

Petit rappel d'anatomie

 

Les organes sexuels féminins
L'image ci-contre montre la constitution des organes féminins internes. Les ovaires (en jaune-3) émettent chaque mois un ovule, de la puberté (13-14 ans) à la ménopause (48-50 ans). Cet ovule est ensuite capté par les trompes (4). S'il y a eu un rapport sexuel, les spermatozoïdes vont féconder cet ovule et l'oeuf ainsi formé va se nider dans l'utérus (1). C'est donc dans l'utérus que se développe le bébé durant toute la grossesse.

Le vagin (5) - où ont lieu les rapports sexuels - est séparé de l'utérus par le col de l'utérus (2).

 

NB : Puisque l'utérus et le vagin sont séparés, il n'y a aucun risque à avoir des rapports sexuels avec pénétration pendant toute la grossesse (sauf avis médical - en cas de risque d'accouchement prématuré par exemple - mais dans ce cas cela vous sera dit explicitement).

sexualite, appareil genital, femme

Sexualité après

l'accouchement

bottom of page