top of page
J'ai une baisse de libido (je n'ai plus de désir sexuel), est-ce normal ? Quand cela va-t-il revenir ?

 

La femme ou l'homme peuvent avoir, après l'accouchement, une baisse du désir sexuel. Cela arrive fréquemment et est variable d'une personne à l'autre.  Plusieurs choses peuvent être à l'origine de cette diminution : une chute des hormones sexuelles, la fatigue de la grossesse et de l'accouchement, le rythme du bébé, une sensation de tristesse, la peur d'avoir mal, la sensation de ne pas être désirable,... Les hommes aussi peuvent ressentir cette baisse, parfois à cause d'une sensation de "mise à l'écart" au cours de la grossesse et après la naissance, par les professionnels et parfois par la mère elle-même, parfois aussi à cause des changements du corps de leur partenaire ou par crainte de lui faire mal. 

Cela est fréquent, mais il existe des solutions que vous pouvez mettre en place. 

 

Tout d'abord, concernant la fatigue physique : messieurs, vous êtes la solution ! Il est nécessaire de libérer du temps libre à votre compagne afin qu’elle se repose et se détende. L’aide que vous apporterez dans les soins au bébé et dans les tâches ménagères permettra à madame d’être plus reposée, donc de se sentir plus encline à reprendre les relations intimes. En parallèle, mesdames, il est essentiel que vous lui fassiez confiance et que vous le laissiez s'occuper des soin de bébé. Il se sentira ainsi plus impliqué et moins mis à l'écart.

 

Concernant ensuite la sensation de tristesse : Le baby-blues touche jusqu'à 80% des femmes. Il s'agit d'une période après l'accouchement où la femme peut se sentir triste et dépassée; le baby-blues dure environ une semaine. Au-delà, pensez à consulter un professionnel, médecin ou sage-femme, afin qu'il évalue s'il ne s'agit pas d'une réelle dépression. Il est alors important de la prendre en charge afin que vous puissiez retrouver votre état habituel. Environ 20% des femmes présentent une dépression du postpartum, et non prise en charge, elle risque de devenir chronique, c'est-à-dire de ne pas guérir avant des années.

 

Enfin, les femmes subissent de grands changements dans leur corps au cours de la grossesse et de l'accouchement, et sont souvent déstabilisées et mal à l'aise face à leur image après l'accouchement. Le corps va mettre du temps à se remettre de ces épreuves, il est donc important d'être patient(e)s. A cause de ces changements, les femmes se sentent souvent moins désirables après l'accouchement, et ont donc moins envie d'avoir des rapports sexuels. Messieurs, vous avez là encore votre rôle à jouer. Si vous témoignez à votre femme, par des mots doux, des caresses, des actes de tendresse, qu’elle est toujours désirable, sa libido reviendra tout naturellement.

 

La sexualité a besoin que le couple se donne du temps, elle peut s'exprimer de multiples manières si la pénétration n'est pas envisageable (crainte, douleur...) : la tendresse, les caresses et le sentiment de sécurité que cela procure ont besoin de s'exprimer.

Questions courantes concernant la sexualité après l'accouchement

 

Ce paragraphe regroupe les principales questions recueillies dans les questionnaires de mon mémoire et tente de leur apporter une réponse. Bien entendu, cela ne peut se substituer à une discussion avec un professionnel de santé, qui saura vous apporter une réponse personnalisée.

NB: Plusieurs questions non présentes ici se trouvent dans la partie "changements du corps", pensez donc à consulter également cette page.

J'ai peur d'avoir mal lors de la reprise des rapports sexuels, comment faire ? 

 

La crainte d'avoir mal lors des rapports sexuels vient en tête des obstacles à la sexualité après l'accouchement. Plus de la moitié des femmes ont peur du "premier rapport" après l'accouchement, souvent assimilé au tout premier rapport sexuel. De quoi peut-on avoir peur ? Tout d'abord, les femmes qui ont eu une cicatrice ou une épisiotomie peuvent craindre que la suture ne lâche ou se déchire à nouveau. Sachez qu'à moins d'une infection, ces cicatrices sont totalement cicatrisées au bout de deux semaines environ après l'accouchement. Il n'y a donc aucune raison que ces cicatrices se "réouvrent". Cependant, le périnée, et plus particulièrement ces cicatrices, peuvent être sensibles. Il est conseillé de masser les zones cicatrisées pour les aider à retrouver leur souplesse. Beaucoup de femmes éprouvent de l'appréhension à l'idée de toucher cette zone après l'accouchement, si c'est votre cas, aidez-vous d'un petit miroir la première fois pour voir votre périnée. En effet, souvent la peur vient du fait que l'on s'imagine son périnée comme complètement abîmé ; le fait de voir cette zone vous permettra de vous réapproprier votre corps et de vous rassurer.

Dans tous les cas, si vous n'avez pas envie d'avoir un rapport sexuel, ne vous forcez pas ! Commencez par reprendre confiance en vous et en votre partenaire. Pour cela, l'idéal est de commencer par vous donner mutuellement du plaisir par les caresses, les massages, le souffle... tout ce qui peut vous faire plaisir à tous les deux en dehors de la pénétration.  

 

J'ai mal lors des rapports sexuels, que faire ?
 

Il existe différents types de douleurs, qui sont dus à différentes causes. Si vous avez mal à l'entrée du vagin (ou dyspareunie orificielle), il est possible que cela soit dû à la cicatrisation d'une déchirure ou d'une épisiotomie. Ces douleurs sont souvent décrites comme une sensation d'être "trop serrée" ou d'avoir été "trop recousue". En réalité, les tissus qui viennent cicatriser la blessure sont plus rigides que ceux de départ. Une solution peut alors être de masser cette cicatrice entre le pouce et l'index, au moins une fois par jour, pour lui rendre sa souplesse. Si ces sensations persistent, l'idéal est de consulter un professionnel de santé. 

 

Il est possible que votre douleur soit plutôt profonde, comme si vous aviez mal "dans le ventre". Cela peut être dû à la chute d'hormones après l'accouchement. L'utilisation de gels lubrifiants (que l'on trouve en pharmacie ou grande surface) peut améliorer cette situation; dans le cas contraire il est conseillé de consulter un médecin afin qu'il prescrive éventuellement des gels ou ovules à base d'hormones. Enfin, l'origine d'une douleur peut être plutôt psychologique, avec une absence de désir sexuel ou une peur ancrée; un sexologue peut alors vous aider à trouver l'origine de ces douleurs.

 

Petite note : Les douleurs lors des rapports sexuels ne peuvent pas être dûs à une abstinence "trop longue", comme il m'a été demandé dans mes questionnaires.

J'ai une modification des sensations sexuelles, une sensation de béance, est-ce normal ? Mon conjoint peut-il ressentir un changement dans ses sensations ?

 

Le vagin et le périnée ont été étirés lors de l'accouchement et vont mettre plusieurs semaines à retrouver une tonicité. La rééducation périnéale, faite par une sage-femme ou un kinésithérapeute, peut vous aider à tonifier à nouveau les muscles du périnée et à améliorer cette sensation de béance. Vous avez droit à 10 séances remboursées totalement par la sécurité sociale; elles vous seront prescrites lors de votre consultation post-natale à un mois et demi.

Cependant, il est possible que les sensations sexuelles ne reviennent pas "comme avant" la grossesse, parfois pour un changement vers le mieux. Votre conjoint ressentira également ces changements, puisque vos muscles seront moins "serrés". Vous devrez donc, à deux, découvrir de nouveaux moyens de vous faire plaisir. De nombreux couples décrivent ainsi avoir une sexualité plus épanouies, décrite comme plus "adulte" après la naissance de leur enfant.

Y a t-il un délai à respecter avant de reprendre une activité sexuelle ?

 

Il n'y a pas de risques à reprendre une activité sexuelle juste après l'accouchement, si les deux partenaires en ont envie. Cependant, s'il y a eu une déchirure ou une épisiotomie du périnée, il peut être nécessaire d'attendre leur cicatrisation (soit environ deux semaines) avant d'envisager une pénétration. En attendant, la sexualité peut s'exprimer de différentes manière (tendresse, caresses, baisers, massages,...) qui permettent aux deux partenaires de se retrouver et de reprendre confiance dans leurs corps. Il est important que les partenaires se créent des temps d'intimité, pour que le couple puisse retrouver une complicité. Le fait d'être devenu des parents ne doit pas faire oublier que vous êtes avant tout un couple amoureux. 

J'allaite et je suis gênée par des pertes de lait lors des rapports sexuels, que faire ?

 

Le fait de faire téter l'enfant avant d'avoir un rapport permet de réduire ces pertes (de plus ainsi l'enfant est endormi et ne risque pas de vous interrompre).

 

J'ai mal au niveau du bassin/du bas-ventre, pourquoi ? Que faire ?

 

Les causes à de telles douleurs peuvent être multiples : douleur articulaire suite à un déplacement osseux du bassin lors de l'accouchement, tranchées (douleurs comme des contractions lors de l'allaitement maternel), infection,...

Il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse en déterminer la cause exacte et vous proposer une solution adaptée.

appréhension dyspareunie
Allaitement mat
douleur bassin
sensation béance
dyspareunie
baisse libido
délai

Brochure pour mieux comprendre l'intérêt de la rééducation du périnée (= re-muscler les muscles permettant de se retenir). Cliquez sur l'icone pour accéder au document

Sexualité après

l'accouchement

bottom of page