top of page
Le gynécologue-obstétricien
La sage-femme

Sachez qu'en cas de souci ou de question, différents professionnels de santé peuvent vous aider ou vous répondre. N'hésitez pas à les solliciter, ils sont là POUR VOUS et leur réponse est plus fiable que celles trouvées sur les forums ou les magasines. Souvent,  ils n'abordent pas la question, pensant que vous les questionnerez en cas de problème. A vous de formuler vos questions concernant votre sexualité , sans craindre une quelconque gêne, car ils sont formés pour cela.

Les sages-femmes sont formées pour suivre les femmes pendant toute leur vie sexuelle. Elles peuvent donc répondre à vos question sur la sexualité après votre accouchement. Vous pouvez également rencontrer une sage-femme si vous avez besoin d'une rééducation périnéale ou d'un suivi gynécologique (notamment pour vous prescrire la contraception que vous aurez choisie). En cas de besoin, la sage-femme pourra vous proposer de consulter également un autre professionnel, comme un gynécologue-obstétricien, un sexologue ou un psychologue.

Le gynécologue-obstétricien est un spécialiste de la pathologie  du corps de la femme, de son appareil génital, de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites. Sexualité, contraception et dépistage du cancer font donc partie de ses domaines d’intervention. Si vous êtes suivie par un gynécologue et que vous vous sentez en confiance avec lui (ou elle), vous pouvez donc lui poser vos questions. En cas de besoin, il pourra également vous orienter vers un autre professionnel adapté selon vos difficultés.

C'est un professionnel médical (sage-femme, gynécologue ou médecin généraliste) qui vous orientera vers un (ou une) sexologue. Le sexologue est un professionnel, médecin ou sage-femme, qui a été formé à la sexualité. Le sexologue est donc un professionnel médical avec qui vous pourrez parler librement de tout ce qui vous préoccupe en matière de sexualité ou de difficulté dans votre relation de couple. Vous pouvez tout à fait aller le voir avec votre conjoint(e), afin de pouvoir échanger ensemble sur vos difficultés.

Le sexologue
Le médecin généraliste

J'ai une question, un souci, à qui m'adresser ?

Le médecin généraliste peut vous suivre, vous et votre enfant, après votre grossesse. S'il est votre médecin de famille, une personne en qui vous avez suffisamment confiance, vous pouvez tout à fait aborder avec lui vos difficultés. Il est possible qu'il se soit formé au sujet de la sexualité après l'accouchement, et dans le cas contraire, il pourra vous indiquer un professionnel compétent en la matière : une sage-femme, un gynécologue, un psychologue ou encore un sexologue, selon les difficultés que vous lui indiquez.

Le kinésithérapeute

Il est possible que vous ayez l'occasion de consulter un/une kinésithérapeute, dans le cadre de votre rééducation périnéale ou dans un autre contexte tel que de l'ostéopathie. Si vous vous sentez à l'aise avec votre praticien, n'hésitez alors pas à aborder avec lui vos questions ou vos difficultés concernant la sexualité après l'accouchement. Dans le cas où il ne serait pas formé sur cette question, il pourra alors vous indiquer un autre professionnel compétent en la matière.

Sexualité après

l'accouchement

bottom of page